La médiation est un processus coopératif de prévention et de gestion des conflits, de résolution à l’amiable des différends par les personnes elles-mêmes grâce au dialogue facilité par un tiers neutre, impartial et indépendant : le médiateur.
Le contenu des échanges est confidentiel pour offrir une plus grande liberté de parole à chacun.
La médiation est une intervention ponctuelle visant à restaurer le dialogue et des relations apaisées entre deux ou plusieurs personnes.
Notre expertise porte sur la communication, le dialogue et la relation à l’autre. Notre posture de tiers nous permet de faciliter la créativité et l’émergence de solutions acceptables pour chacun.
Les désaccords font partie du quotidien. La différence est humaine.
La médiation est une démarche qui peut vous être utile lorsque ces désaccords ou différences se transforment en incompréhensions, malaises, tensions ou conflits ouverts.
La médiation se pratique pour des conflits émergeant dans tous les contextes : au bureau, à la maison, à l’école, au sein d’un couple, en famille, entre associés, à l’hôpital, chez le notaire, entre voisins, dans une équipe de travail, une équipe projet, etc.
Cette démarche ne peut être mise en place qu’avec l’accord des personnes concernées et du médiateur qui évalue si les conditions sont réunies. Elle permet une reprise du dialogue efficace lorsque les personnes doivent ou souhaitent maintenir une relation ou trouver un accord.
Le médiateur rencontre chaque personne séparément pour informer sur la démarche de médiation, cerner les attentes, les craintes et éventuellement préparer à la rencontre en présence de toutes les personnes concernées.
Evaluation de la pertinence de la démarche de médiation.
Recueil de l’accord pour procéder à une rencontre plénière de médiation.
Le médiateur organise une ou plusieurs rencontres en présence de toutes les personnes concernées.
Exposé des faits par les personnes et échange facilité par le médiateur sur ce qui pose problème.
Recherche active et créative de solutions.
Après validation par les personnes des décisions et solutions avancées en médiation, formalisation de l’accord, oralement ou par écrit.