Vous êtes en conflit, avec votre chef, votre collègue ou votre équipe, en famille ou avec votre voisin et vous vous demandez comment en sortir ? Vous voulez proposer une médiation, mais comment faire pour la déclencher ? Ces questions nous sont souvent posées lors d’un premier contact. 

Voici quelques éléments de réponse glanés ces dernières années : 

La médiation est-elle pertinente dans le conflit que je traverse ? 

La médiation est une méthode de résolution amiable des conflits. Il en existe d’autres (conciliation, arbitrage, négociation raisonnée, …) et la médiation n’est pas une solution miracle dans tous les contextes. 

La médiation offre des garanties solides pour celles et ceux qui souhaitent échanger dans un cadre sécurisé : un engagement de confidentialité est signé par tous avant de commencer et le médiateur officie dans le respect du CODE NATIONAL DE DEONTOLOGIE DU MEDIATEUR qui l’engage à faire preuve d’impartialité et d’indépendance. 

La médiation a une réelle valeur ajoutée lorsque la communication est très dégradée, voire bloquée, mais que vous êtes obligé·e de “faire avec”. Par exemple, si vous partagez un bureau, un chef, un projet, une clôture, des enfants, des parents ou que vous êtes dans le même comité de direction ou CSE. Dans une situation de proximité subie ou de “co-dépendance”, la médiation permet de  dialoguer directement, de “vider son sac” et de trouver des solutions ensemble. Ce qui est fondamental pour éventuellement réapprendre à vivre ou travailler ensemble. Parfois ce rapprochement est impossible et la médiation peut alors permettre de se mettre d’accord sur la teneur du désaccord et sur les modalités de séparation. 

Mais se retrouver dans la même pièce lorsqu’on est en conflit, c’est difficile, cela demande du courage et il peut s’avérer compliqué de proposer à son “adversaire” de se faire accompagner par un tiers médiateur. 

Suis-je la bonne personne pour proposer une médiation ? 

De notre expérience, c’est la première question à se poser. Dans la mesure où vous êtes partie prenante de la situation conflictuelle, vos initiatives et propositions peuvent être prises avec suspicion et directement rejetées. C’est le propre du conflit : vous êtes devenu(e) le problème de l’autre, et vice-versa. 

La proposition de médiation a davantage de chances d’aboutir lorsqu’elle est portée par un intermédiaire, perçu comme plus neutre ou bénéficiant d’une certaine autorité : 

Dans un conflit au travail, la proposition de médiation peut venir du dirigeant, de la DRH, du médecin du travail, du secrétaire du CSE. 

Pour les conflits entre associés, la suggestion du recours à une médiation peut être mieux reçue si elle vient d’un interlocuteur de confiance, par exemple issu d’une structure extérieure qui accompagne votre entreprise sur la comptabilité-gestion ou des thématiques techniques. 

Dans un conflit familial, la proposition de médiation peut être émise par un membre de la famille plus éloigné, ou respecté pour sa position de “sage”. Dans le cadre d’une succession ou d’un placement, votre notaire ou avocat peuvent également vous transmettre les coordonnées d’un médiateur indépendant. 

Entre voisins, votre bailleur, des associations de locataires / propriétaires, un avocat peuvent également proposer une médiation à l’autre partie. 

Les médiateurs peuvent également prendre contact avec des personnes avec qui vous êtes en conflit pour leur faire part de votre souhait d’aller en médiation. 

Que dire pour proposer une médiation ?

Dans certains contextes, la proposition de médiation sera mieux acceptée si elle vient de vous. Elle sera interprétée comme un gage de bonne volonté, un désir d’être en lien et cela pourra susciter en retour le désir de se rencontrer en médiation. 

Dans ce cas-là, il sera important de rappeler quelques principes importants et qui pourront aider à rassurer votre interlocuteur :  

  • Le caractère volontaire de la médiation : une médiation est proposée, personne ne sera forcé d’aller en médiation. Ainsi, chaque personne peut rencontrer le médiateur en entretien individuel préalable et seulement ensuite décider si elle souhaite participer à des rencontres réunissant tous les protagonistes du conflit. 
  • L’égalité de places : les médiateurs veilleront à ce que chacun ait l’espace pour dire ce qui lui tient à cœur, peu importe les relations hiérarchiques ou les usages traditionnellement en vigueur dans la relation. 
  • L’appui des médiateurs : ces professionnels de la communication vous aideront, à travers de la reformulation et du questionnement bienveillant, à cheminer et construire ensemble les solutions qui satisferont les présents. 
  • Le moindre coût d’une médiation et la résolution rapide du conflit : la médiation s’étalera généralement sur quelques semaines (3 mois maximum) et les coûts sont partagés entre les parties ou pris en charge par l’entreprise. Cela sera moins coûteux  qu’une procédure judiciaire ou qu’un pourrissement de la situation qui nuit à la santé psychique et physique de toutes les personnes concernées. 

Prêt·e ? A vous de jouer !

About the author

Leave a Reply

Un Deux Tiers

Un Deux Tiers est un collectif de médiateurs
qui peut vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

Parlons-en

Vous souhaitez en savoir plus, parler médiation, ou faire appel à nos services ? N'hésitez pas à nous contacter.