Confinement : Offre solidaire de médiation à distance

 

Le confinement va durer plusieurs semaines. Ce temps se prolongeant, les tensions peuvent s’accumuler jusqu’à rendre invivable cette cohabitation forcée. Certains risquent de s’embourber dans des conflits qui vont rendre ce moment particulièrement inconfortable.

Si le mode de garde, des disputes conjugales, des conflits intergénérationnels, la sono de votre voisin ou autre empoisonnent vos relations, vous pouvez solliciter un médiateur. Son savoir-faire en termes d’écoute et d’assistance à la communication interpersonnelle, sa posture de tiers peuvent vous être utiles pour continuer à vivre ensemble en paix et préserver des relations sociales sereines.

Notre offre

Pendant les semaines de confinement, le collectif Un Deux Tiers, rejoint par d’autres médiateurs qualifiés et expérimentés, s’engage bénévolement. Nous proposons un service à distance de médiation aux particuliers traversant des conflits intrafamiliaux ou de voisinage. 

Cette offre est gratuite pour les personnes s’engageant en médiation. Elles pourront, si elles le souhaitent à l’issue de la médiation, verser une contribution à hauteur de leurs moyens à l’association Un Deux Tiers dont une des raisons d’être est la promotion de la médiation en France. 

Nous travaillons en co-médiation donc les personnes recourant à nos services seront accompagnées par un binôme de deux médiateurs. 

Le déroulement d’une médiation à distance

Dans un premier temps, des entretiens séparés par visio-conférence seront réalisés avec chaque personne souhaitant participer à la médiation. Ces entretiens visent à accueillir les difficultés traversées par chacun individuellement, l’informer des règles encadrant la médiation ainsi que de vérifier son accord pour s’engager dans cette démarche. 

A la suite de ces entretiens, les médiateurs valident si la médiation est bien la solution adéquate à la situation. 

Puis, les médiateurs proposent une visio-conférence collective où toutes les personnes concernées sont invitées.

Les conditions de notre offre 

La médiation à distance, par visio-conférence, n’est pas idéale : le lieu n’est pas neutre – les personnes sont chez elles – et la confidentialité requise en médiation est plus difficile à instaurer.

Lors des rencontres physiques de médiation, nous sommes très attentifs au langage corporel et aux interactions entre les participants. La poignée de main du début et de fin de médiation sont par exemple des étapes importantes. Or si la période invite à se serrer les coudes, hors de question bien sûr de se serrer la main.

Nous pratiquerons les médiations en ligne avec la même déontologie que lors des rencontres physiques, c’est à dire : 

  • La médiation est une démarche volontaire pour toutes les personnes s’engageant dans  ce mode de gestion des conflits ; 
  • Des entretiens séparés seront réalisés avec chaque participant à la médiation avant de proposer une visio-conférence collective où toutes les personnes concernées seront invitées ; 
  • Les personnes s’engageant en médiation devront signer un engagement de confidentialité ;
  • Les personnes devront disposer d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra ;
  • Il faudra pouvoir s’isoler des autres pour échanger avec le médiateur.

Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons dans les 48h.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Un Deux Tiers

Un Deux Tiers est un collectif de médiateurs
qui peut vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

Nous parlons de…

Parlons-en

Vous souhaitez en savoir plus, parler médiation, ou faire appel à nos services ? N'hésitez pas à nous contacter.