Chaque année en octobre, la médiation est mise à l’honneur dans toute la France. De nombreux évènements sont organisés pour faire découvrir cette pratique qui connaît en ce moment un fort développement tant pour les conflits familiaux, judiciaires, citoyens, scolaires ou professionnels. Cette année, la semaine internationale de la médiation se déroule du 10 au 17 octobre.
Un webinaire à ne pas manquer
Le 14 octobre de 18h à 19h30, six médiateurs, membres de l’association Médiations Plurielles (anciens auditeurs formés à la médiation au CNAM, comme nous ! ) racontent l’essentiel de leur manière de faire à travers des récits de médiations réelles, dans des contextes variés. Ils répondent à la question : “Qu’est ce qui a permis d’obtenir un accord alors que les personnes avaient des positions radicalement opposées ?” À travers leurs récits, ces médiateurs vous font découvrir les dessous de médiations qui les ont marqués : une mauvaise réputation, un chien qui sème la zizanie, un enterrement impossible à organiser, un conflit entre services, un autre au travail à l’ère du COVID, etc.
Un échange direct entre les participants et des médiateurs
Chaque récit donnera lieu à un bref débat avec le public et trois praticiens :
- Jacques Salzer, co-créateur de la formation aux « Pratiques de la médiation » au CNAM en 1999. Universitaire, auteur et médiateur.
- Catherine Garreta, médiatrice et chargée de la formation à la médiation au CNAM.
- Natacha Waksman, médiatrice, co-fondatrice d’Un Deux Tiers.
Ce webinaire est ouvert à toutes et tous. Pour vous inscrire, bienvenue, c’est par ici.
[…] La semaine de la médiation qui vient de se conclure avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux spécificités de la médiation. Plus de 230 évènements ont eu lieu partout en France, soit deux fois plus que l’an dernier alors même que les restrictions sanitaires empêchent la tenue de nombreux évènements. […]