Médiation au travail

Les non-dits s’accumulent ou les noms d’oiseaux volent dans l’open space ?
Vous ne savez plus comment aborder votre collègue sans que la tension ne monte d’un cran ?

Un(e) membre de l’équipe est en arrêt maladie depuis plusieurs semaines et personne n’en parle ?

Vous avez la boule au ventre à l’idée de croiser vos collègues, votre supérieur(e) hiérarchique ou vos employés ?

Les réunions ressemblent depuis quelque temps à un ring de boxe ?

Tout le monde s’énerve quand il faut prendre une décision ?

Le règlement des problèmes se transforme en règlement de comptes ?

Nous vous accompagnons pour apaiser les tensions ou les conflits nuisant à la qualité de vie au travail et au travail en lui-même.

Il n’y a pas de fatalité : en mettant en place une médiation, vous faites le choix du dialogue et la coopération pour sortir de l’isolement, de l’affrontement, du blocage. Vous contribuez à prévenir les risques psycho-sociaux (RPS). 

Comment ça se passe ?

Comment faire pour obtenir l’intervention d’un médiateur externe sur mon lieu de travail ?

Vous pouvez également faire appel à un médiateur pour son savoir-faire en facilitation de la communication interpersonnelle ou de régulation de réunion.

Animer une journée de réflexion stratégique, un temps fort d’équipe dans un collectif qui a été mis sous forte pression, ou venir ponctuellement en appui du dialogue social : Faites appel à notre collectif de médiateurs !

Ce que vous gagnez dans le cadre professionnel en allant en médiation

  • Les accords sont co-construits et donc plus durables
  • Le médiateur travaille en outre sur les insatisfactions et les frustrations accumulées parfois depuis des années, consommatrices d’énergie et freins à la créativité et à l’efficacité, permettant ainsi de repartir sur de meilleures bases ou de se séparer plus sereinement
  • Processus plus rapide et moins onéreux qu’une action judiciaire
  • Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) au sein du collectif de travail

Le saviez-vous ?

Plus de 64% des salariés européens pensent que ce sont les relations humaines qui apportent le plus de satisfaction dans leur travail. Le manque de lien social, de confiance envers ses collègues, entraîne souvent la souffrance au travail, l’aggravation des risques psycho-sociaux, et un désengagement progressif vis-à-vis de la structure employeuse.

Plus de 40% des Français se disent prêts à changer de travail en raison d’une mauvaise ambiance sur le lieu de travail, 25% en cas de conflit avec leur supérieur hiérarchique et 18% s’ils ont des collègues qu’ils estiment insupportables.