Médiation successorale

Situations familiales tendues ou compliquées ? 

Tiraillements et inertie des échanges ?

Réveil de souffrances passées?

Rancoeurs, écrasement par le poids des non-dits, difficultés liées à la recomposition des familles ?

Vous constatez l’impossibilité d’un dialogue correct ou tout simplement du dialogue et n’avez pas envie de “lâcher l’affaire” sans être entendu ni vous rendre malade ?

Chez le notaire, blocages insurmontables par les seuls arguments, réticence d’une partie, manque de temps à l’étude notariale pour quitter des positions figées et revenir au dialogue ?  Fratries déchirées, ce sont des situations classiques et douloureuses d’autant plus qu’elles perdurent.

Si l’envie est là toutefois que les choses avancent, chez les personnes concernées comme chez les professionnels de la famille et des patrimoines, l’aide d’un tiers permet de mettre en oeuvre les conditions (lieu choisi, écoute active de chacun, mise au jour des besoins, temps pour trouver et construire une solution) pour tendre vers l’équité décidée en commun.

Comment cela se passe ?

Nous pouvons vous aider à enclencher et faire aboutir un processus de démêlage : vous recevoir dans un lieu neutre, ailleurs que chez le notaire de l’un ou de l’autre, chacun en individuel puis ensemble en une ou plusieurs séances plénières, pour aller vers une solution qui conviendra à chacun.

Ce que votre famille gagne à aller en médiation

  • Chacun exprime son point de vue dans un lieu neutre
  • Les solutions sont construites ensemble, devant un tiers impartial qui questionne la situation au-delà des aspects juridiques
  • Avoir le choix de modifier voire stopper certains comportements qui se répètent de génération en génération

Notaires, vous aussi faites appel à un médiateur

  • Faire avancer des situations sans se dessaisir au profit d’un confrère
  • Voir progresser des dossiers qui coincent depuis trop longtemps
  • Processus proposé plus rapide et moins onéreux qu’une action judiciaire