Jeanne, notre troisième tiers, s’est éteinte le 19 septembre 2019.

A l’échelle d’une vie, nous nous étions rencontrés il y a peu, mais nous avons tant fait et partagé ensemble depuis cette formation au CNAM que nous peinons encore à prendre la mesure du vide qu’elle laisse en partant.

Sa contribution à notre collectif

Au sein d’Un Deux Tiers, Jeanne a agi comme force de propositions pour faire connaître la médiation, développer notre collectif, réfléchir aux enjeux éthiques actuels de la médiation, assistant à de nombreuses conférences et colloques en notre nom. Pleine d’énergie, elle  était prête à médier dans tous les recoins de Paris et de Normandie, comme à faire des kilomètres pour animer des « grand débats nationaux ».

Nous nous sommes trouvés tous les trois dans cet attachement à la rencontre, la facilitation du lien à travers la parole. Elle avait ainsi enfilé son habit de bibliothécaire avec plaisir et aisance dans le cadre des bibliothèques vivantes.

Elle croyait en notre collectif, se réjouissant d’avoir construit un cadre permettant de pratiquer la médiation avec un esprit curieux et créatif.

Une co-médiatrice hors pair

La co-médiation fait partie de l’ADN d’Un Deux Tiers et Jeanne était fortement attachée à ce principe qui permet d’éviter les « points aveugles » de chaque médiateur et de mieux accompagner les personnes venues en médiation.

Pour nous, ses co-médiateurs, elle était d’un soutien sans faille, attentive aux détails qui n’en sont pas (la disposition de la salle, le café chaud et prêt pour les médiés, etc). Les rencontres de médiation sont bien souvent une épreuve pour les médiés et sont parfois épuisantes pour les médiateurs, demandant une très forte concentration et présence aux personnes impliquées. Familière des techniques corporelles, Jeanne nous encourageait à être vigilants sur nos postures et nous réinsufflait de l’énergie en sortant de médiation.

Jeanne était à notre écoute, autant qu’à celle des médiés. Avec elle, c’était possible de parler, de réfléchir, de questionner profondément mais aussi légèrement, sans jugement.

Nous sommes habités par une grande mélancolie, et à la fois emplis de gratitude pour son travail à nos côtés, sa délicatesse et son amitié. Nous continuerons de porter cette vision de la médiation développée ensemble et chérirons ses conseils et intuitions qui ont alimenté notre activité de médiateurs depuis trois ans.  

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Un Deux Tiers

Un Deux Tiers est un collectif de médiateurs
qui peut vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

Nous parlons de…

Parlons-en

Vous souhaitez en savoir plus, parler médiation, ou faire appel à nos services ? N'hésitez pas à nous contacter.