C’est sur ces mots que la formation “Auto-empathie” s’est conclue le week-end dernier en Normandie. Cette participante ajoute : “être bien dans ses baskets, c’est important pour ce qu’on a à faire”.
C’est effectivement le parti pris des formateurs, eux mêmes médiateurs : nous sommes de meilleur·e·s accompagnant·e·s lorsqu’on est à l’écoute de soi et de ses besoins. Comme le souligne une participante, prendre un temps d’auto-empathie c’est “se sentir protégée et protéger l’autre sur le chemin qu’on parcourt ensemble”.
La communication non violente est un outil dès lors pertinent pour savoir se donner de l’empathie, d’abord à soi, puis à celles et ceux qui sollicitent notre accompagnement. Repérer nos besoins avant, pendant et après une rencontre avec un·e médié·e, patient·e, client·e ou bénéficiaire constitue un temps fort de la formation qui est jalonnée de temps d’exploration et d’analyse de cas concrets apportés par les participants. L’une d’entre eux fait le lien et résume au moment de conclure : “J‘ai apprécié que les principes de la communication non violente soit appliqués à un cas concret d’accompagnement”.
Ce temps de formation dédié à “prendre soin de soi pour prendre soin des autres” réunissait des professionnel·le·s de l’accompagnement venu·e·s d’horizons variés : médiatrices, avocates, ortho-pédagogues, sophrologues.
Vous êtes soignant, professionnel de l’accompagnement, vos activités professionnelles ou bénévoles se déroulent dans un environnement à forte charge émotionnelle : Envie de vous octroyer un temps d’auto-empathie ? Notre prochaine formation se déroulera à Nantes les 2 et 3 juillet.