Au vu du succès de la première édition de la bibliothèque vivante des artisans de la paix en juin 2018, Arédiance, société de conseil en ressources humaines établie à Caen, et Un Deux Tiers, collectif de médiateurs, ont proposé en janvier 2019 au Conseil régional de Normandie de renouveler l’expérience lors du Forum mondial pour la Paix 2019. 

Au moment de dresser le bilan, force est de constater que le succès fut de nouveau au rendez-vous, et le plaisir partagé, tant par les “livres” que par les lecteurs et les bibliothécaires. 

Une bibliothèque vivante qui ne désemplit pas 

Sur les deux après-midis d’ouverture les 4 et 5 juin derniers, la bibliothèque vivante a accueilli une centaine de conversations. Cela représente pour chaque livre vivant une moyenne de 6 à 7 conversations dans l’après-midi.

Plus de 140 lecteurs ont conversé avec les livres vivants, dont une classe entière de Seconde.

A plusieurs reprises, les livres ont tous été empruntés en même temps. Les lecteurs intéressés ont donc dû prendre rendez-vous pour consulter le “livre” qui les intéressait plus tard dans l’après-midi. 

Un cadre de rencontre particulièrement sollicité par les jeunes

Pour cette édition, la moyenne d’âge des lecteurs est de 30 ans. Nous avons recueilli de nombreux témoignages de lecteurs qui plébiscitent ce cadre de rencontre permettant “d’ouvrir des horizons” : 

« C’est une très bonne idée et j’ai beaucoup à réfléchir après avoir parlé avec les livres »

« Juste génial ! »

« L’occasion de rencontrer des personnes vers qui nous n’aurions jamais été »

« Très bonne méthode, rencontrer l’Autre, c’est mieux le connaître pour avoir moins de préjugés donc moins de conflits et plus de paix »

« La bibliothèque vivante permet de discuter tout en apprenant facilement »

Entre joie et gratitude 

Nous, médiateurs – bibliothécaires, avons pris autant de plaisir dans cette deuxième édition, à observer des liens se nouer entre inconnus, des sourires, des regards de complicité ou des interrogations qui ne trouvent pas nécessairement de réponses mais qui sont accueillies avec bienveillance. 

Un grand merci pour les belles rencontres que nous avons faites à cette occasion : les livres vivants, les lecteurs qui ont osé “faire le premier pas” et se présenter à l’accueil pour tenter l’expérience, dans un esprit d’ouverture à l’Autre,  les passants conquis, notre vidéaste et photographe Nathalie Sternberg, les journalistes et bien sûr les volontaires qui nous ont aidés tout au long de l’évènement. 

Ces moments n’auraient pas été possibles sans le soutien de nos partenaires : Arédiance, le Conseil Régional de Normandie et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Nous leur renouvelons l’expression de notre gratitude. 

Comme l’a dit un des lecteurs, « cet échange est un cadeau ». Pour nous aussi !

 

Pour suivre le développement de l’aventure des bibliothèques vivantes, consultez le site de l’association dédiée à ce projet en France !

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Un Deux Tiers

Un Deux Tiers est un collectif de médiateurs
qui peut vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

Nous parlons de…

Parlons-en

Vous souhaitez en savoir plus, parler médiation, ou faire appel à nos services ? N'hésitez pas à nous contacter.