Les 7 et 8 juin 2018, Un Deux Tiers organise en partenariat avec Arédiance et grâce au soutien du Conseil régional de Normandie, une Bibliothèque Vivante dans le cadre du Forum Mondial pour la paix.

Ce sera l’occasion pour le grand public de rencontrer des « artisans de la paix », des individus investis au quotidien, personnellement ou professionnellement,  au service de la paix.

Qu’est ce qu’une bibliothèque vivante ?

Comme dans une bibliothèque traditionnelle, les visiteurs d’une bibliothèque vivante sont invités à consulter un catalogue, à sélectionner un livre qui les intéresse et à l’emprunter pour un temps déterminé. Le catalogue peut refléter une thématique particulière. Sauf que les « livres » sont ici des personnes et que les pages en sont parcourues au gré d’une conversation d’une quinzaine de minutes.

Résumé en images :


Pourquoi ce projet est-il porté par notre collectif de médiateurs ?

Les bibliothèques vivantes reposent sur un principe fondateur : nous avons tous une histoire à raconter et qui devrait être entendue.

Une bibliothèque vivante offre un cadre sécurisé, innovant et bienveillant qui permet d’aller vers l’autre, d’interagir et d’être en lien. Pour nous, cela rejoint pleinement l’esprit de la médiation.

Dans notre société, il y a peu d’espaces où l’opportunité vous est offerte de rencontrer une autre personne qui vous est inconnue et de lui poser les questions que vous souhaitez. Dans une bibliothèque vivante, le partage d’expériences singulières permet de dépasser les étiquettes et de déconstruire certains préjugés. 

Venez découvrir cette formidable expérience humaine les 7 et 8 juin 2018 ! Nous vous attendons nombreux dans le Village pour la paix  au Parc d’Ornano de l’Abbaye aux Dames, à Caen. Notre bibliothèque vivante avec la thématique “Artisans de la Paix” y sera ouverte de 14H à 17H !

Pour en savoir plus, visitez notre page Facebook.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Un Deux Tiers

Un Deux Tiers est un collectif de médiateurs
qui peut vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

Nous parlons de…

Parlons-en

Vous souhaitez en savoir plus, parler médiation, ou faire appel à nos services ? N'hésitez pas à nous contacter.