La facilitation

De quoi s’agit-il ?

La facilitation consiste à rendre plus facile le travail d’un groupe grâce à l’intervention d’un tiers.

Appelé animateur ou facilitateur, le tiers amène le groupe à répondre par lui-même aux enjeux et aux problèmes auxquels il fait face. Le facilitateur responsabilise les acteurs, en restant neutre par rapport aux solutions et impartial par rapport aux membres du groupe.

Le facilitateur apporte de la méthode pour que le travail du groupe soit efficace et que chacun y trouve sa place.

La facilitation

Comment cela se passe ?

Nous pensons que les changements ne sont véritablement pris en compte par les personnes que si chacun en comprend les enjeux et participe activement à la construction des actions envisagées.

Le facilitateur construit un processus collaboratif par étape qui contribue à développer l’écoute, la créativité, « l’empowerment” de chacun. Par processus collaboratif, nous entendons une succession d’activités cohérentes entre elles et qui favorisent l’implication de tous les acteurs. Par empowerment, nous entendons responsabilisation ou prise d’autonomie de chaque personne dans les situations rencontrées.

Le facilitateur choisit les méthodes d’animation adaptées à la situation : World Café, Groupe Nominal, Consultation par forum, Réunion déléguée, Théâtre… Il utilise des supports variés: photolangage, carte heuristique, logiciels, etc. Il peut avoir recours à des outils de résolution de problème: Ishikawa, AMDEC, Cercle de qualité, PDCA, etc. Ces outils ne sont jamais une fin en soi. Ils sont mis au service des échanges.

Quelle différence entre une facilitation par un tiers et une animation classique ?

Un facilitateur est neutre et impartial par rapport au groupe, ce qui lui permet de rester centré sur la qualité des échanges et sur le processus d’animation.

Détaché du sujet “de fond” sur lequel porte l’échange, le facilitateur peut se focaliser sur les interactions au sein du groupe. Son indépendance lui permet de faciliter l’émergence de solutions acceptables pour chacun.

Le facilitateur décharge de l’animation le responsable du groupe, le hiérarchique, le chef de projet…  Il lui permet de contribuer pleinement aux travaux menés par le groupe.

Exemples de facilitations récentes

Séminaires d’équipe de direction
Séminaire de réflexion stratégique
Séminaire de créativité pour le déploiement de plan stratégique
Assemblée générale du personnel
Concertation entre des enseignants, personnels administratifs, parents d’élève et élèves
Animations de groupes de résolution de problème