La formation

Montez en compétence

Vous souhaitez en savoir plus sur la communication, le conflit ou l’écoute active ? Comprendre le rôle des émotions ou s’exercer au dialogue intergénérationnel ? Apprendre à gérer les tensions émergeant en situation interculturelle ?

Fort d’une expertise sur la communication interpersonnelle et les mécanismes à l’oeuvre dans le conflit, notre collectif anime des formations adaptées à vos projets et à vos besoins, en accompagnement individuel ou collectif.

Qu’en disent nos participants ?
  • « Une vraie écoute et reconnaissance. »
  • « Les échanges sur les problèmes de notre association vont nous aider à modifier notre façon de faire. »
  • « Vous nous avez mis à l’aise. »

 

Comment cela se passe en formation ?

Une réflexion avec les stagiaires comme point de départ

Le point de départ de la formation est l’expression des attentes du groupe fondée sur l’écoute des expériences et des ressentis de chacun sur le thème de la formation. En particulier, sont mises en évidence les questions relatives aux habitudes, facilités, freins et difficultés.

L’expérience des stagiaires est aussi mise à contribution pour traiter en formation des exemples ou des situations en lien, chaque fois que possible, avec leur métier. Il s’agit ainsi de faire émerger des échanges les « bonnes pratiques » de chaque participant dans sa fonction.

Un apport de compétences et des mises en situations

Chaque séquence de la formation prend appui sur des exemples concrets pris dans l’environnement des stagiaires et des cas préparés par le formateur. L’utilisation de ces exemples ou exercices permet de faire alterner en permanence apports pédagogiques et application pratique.

Un suivi individuel et des apports spécifiques

Les apports de compétences sont ajustés aux retours d’expérience des participants sur les outils, méthodes et comportements mis en place et observés en cours de formation.

Une évaluation des acquis et des repères

Au terme de la formation, les stagiaires sont invités à renseigner un questionnaire destiné à apprécier leurs acquis et leur degré de satisfaction. Des pistes de travail sont définies pour faciliter la mise en œuvre concrète des acquis dans les jours qui suivent la formation.

Nos ateliers les plus demandés

Comment faire avec le conflit ?
Comment mieux travailler ensemble ?
Communiquer avec aisance et efficacement
S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre
S'entraîner à l’expression non-violente
Introduction à la médiation
Préjugés, discriminations, harcèlement
Initiation à la médiation scolaire