Issue d’une formation de journalisme et de communication, Bérénice s’engage depuis 10 ans dans le monde associatif. Après des expériences dans le secteur médico-social et en tant que chargée d’insertion professionnelle à Thot – une école de français pour les personnes exilées, elle a acquis un savoir-faire dans la compréhension et la gestion de situations complexes. Depuis 2020, elle développe des dispositifs d’insertion à destination de personnes en situation de précarité dans deux structures associatives nantaises.
Parallèlement, convaincue de la nécessité d’appréhender autrement la question du conflit pour mieux le gérer, elle se forme en 2017 à la médiation au CNAM de Paris. Elle lance l’année suivante un dispositif de médiation au travail dans une association francilienne de lutte contre le mal-logement permettant de rendre accessible cette pratique auprès des salarié.e.s, des bénévoles, du conseil d’administration et des bénéficiaires.
Aujourd’hui, elle réalise des médiations collectives ou interindividuelles dans le cadre professionnel, familial ou de voisinage. Elle propose également des formations sur l’écoute et la gestion du conflit. Elle est membre de l’association de Atlantique Médiation à Nantes.
Solidarités Nouvelles pour le Logement, Associations franciliennes et nantaises dans l’ESS, établissement scolaire secondaire, médiations conjugales.