Le dialogue est rompu entre la direction de l’établissement et les professeurs ?
Plusieurs clans scindent l’équipe des enseignants ?
Les relations entre l’école et les parents d’élèves se dégradent ?
Les insultes et bagarres sont monnaie courante entre élèves ?
La question de la violence en milieu scolaire préoccupe parents, professionnels et élèves : agressions verbales ou physiques, incivilités, harcèlement, mises à l’écart,… On retrouve ces manifestations à la fois entre adultes et élèves, entre élèves, entre adultes, mais aussi dans les rapports familles – institutions.
En quoi la médiation peut-elle contribuer à l’amélioration du climat scolaire ?
Nous, médiateurs, pouvons vous accompagner dans trois domaines :
- La gestion des conflits entre professionnels scolaires : Des tensions au sein de la communauté d’adultes de l’établissement peuvent survenir comme dans tout lieu de travail. Notre intervention peut prendre la forme d’une médiation ou d’une facilitation ponctuelle du dialogue (entre enseignants, enseignants – direction de l’établissement, AED – enseignants, au sein de la direction etc).
- La sensibilisation des élèves à la gestion positive des conflits. Nous formons les élèves et, en amont, les professionnels de l’établissement, à l’esprit de la médiation à travers des activités ludiques centrées sur la connaissance de soi, la relation à l’autre, l’expression non-violente et la recherche de solutions créatives au conflit. La mise en place de programmes de médiation par les pairs est reconnue comme une des stratégies favorables à l’engagement et la motivation des élèves, ainsi qu’au développement de leurs compétences relationnelles.
- La relation entre l’établissement et les familles, soit sur un conflit particulier soit de manière plus générale pour créer un dispositif ad hoc, adapté à l’établissement et son contexte.
Nous adaptons aussi notre offre aux besoins particuliers des établissements.