Nous avons soufflé début octobre notre première bougie en compagnie des premiers soutiens de l’aventure Un Deux Tiers. Quel bilan tirons-nous de cette première année d’existence ?

Nos médiations : travail, voisins, familles …

Entre juillet 2017 et juin 2018, 63% de nos médiations ont eu lieu dans le monde du travail : gestion de conflits entre le management et les instances représentatives du personnel, tensions entre collègues ou entre associés, accompagnement d’équipes dans le domaine médico-social, dans le notariat, le secteur culturel ou l’enseignement.

Le tiers restant des médiations réalisées se divise en trois segments : des conflits de voisinage, des affaires familiales (relations parents-enfants, droit de visite des grands-parents) et des médiations prescrites par un magistrat, dites médiations judiciaires, dans les domaines de la famille et du droit administratif.

Animation de formations et facilitation de réunions

Nous avons utilisé notre savoir-faire de médiateurs pour animer des formations sur la communication interpersonnelle et l’écoute, mais aussi notre posture de facilitateur pour donner du rythme et de la méthode à des temps de réflexion stratégique d’équipe (sociétés de service, associations).

La réalisation de la Bibliothèque Vivante au Forum Mondial pour la Paix nous a mobilisés les 6 et 7 juin à Caen, dans l’esprit des valeurs qui nous animent : la coopération, la responsabilité et le dialogue au service de la fraternité.

Quelles orientations pour demain ?

En France, le recours à un tiers n’est pas encore entré dans les mœurs. Conformément à notre objet social, nous allons continuer à produire du contenu pédagogique pour faire connaître la médiation et notamment dédramatiser cette démarche. Car le fait de devoir se faire accompagner est trop souvent synonyme d’échec alors que la régulation des tensions et le règlement de certains conflits méritent un regard extérieur et profitent d’une écoute multi-partiale et indépendante. Concrètement, cela veut dire encore plus d’articles à paraître sur ce site !

Nous peaufinons en ce moment trois nouvelles formations : Auto-empathie, Communication interculturelle et Techniques innovantes de co-médiation. Nous les ouvrirons au premier semestre 2019.

Stay tuned et à bientôt sur la route de la médiation !

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Un Deux Tiers

Un Deux Tiers est un collectif de médiateurs
qui peut vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

Nous parlons de…

Parlons-en

Vous souhaitez en savoir plus, parler médiation, ou faire appel à nos services ? N'hésitez pas à nous contacter.